Biographie

Nom: Reeves

Prénom: Keanu Charles (ki-ah-nou)

Né le: 2 septembre 1964 à Beyrouth (LIBAN)

Signe du zodiaque: Vierge

Mensurations: 79kg, 1m82

Résidence: 7920 Sunset Blvd. #350 Los Angeles, CA 90046


Parents: Samuel Nowlin Reeves (hawaiien-chinois)
Patricia (anglaise)

Soeurs: Kim (née en 1966) et Karina (née en 1976)

Education: De la maternelle et jusqu`au huitième grade de l`école publique Jesse Ketchum à Toronto et quatre grandes écoles (incluant le De La Salle College et L`école de Toronto) avant d`abandonner complètement ses études à l`âge de 17 ans pour devenir acteur.

Hobbies: les pistes de danses, sa moto (une Norton Combat Commander `74), le hockey sur glace (il était gardien de buts à l`Université) et jouer de la basse avec son groupe, "Dogstar".

Contact: Keanu Reeves, c/o Erwin Stoff - 3 Arts Entertainment - 9460 Wilshire Blvd., 7th Floor - Beverly Hills, CA 90212 USA .
Le plus: Keanu a été nommé, par les Hawaiiens "vent frais au-dessus des montagnes" ("cool breeze over the mountains").

Patricia travaillait comme showgirl dans un club, et c`est là qu`elle rencontra Samuel Nowlin Reeves.

Keanu est né à Beyrouth, quand la ville était plus connue pour ses plages que ses bombes. Pendant un an, ils ont vécu en Australie; Kim, sa soeur ainée, y est née en 1966. Leur mariage ne dura pas longtemps. Après leur divorce, Samuel partit pour Hawai et Patricia pour New York City avec ses deux enfants.
Elle épousa Paul Aaron, un réalisateur de Broadway et d`Hollywood. Les Aaron partirent habiter, avec les enfants, à Torondo (Canada), mais ils se séparèrent un an plus tard.

Son troisième mari était un producteur de Rock-and-Roll (Robert Miller) et lui donna une 2ème fille Karina. Le quatrième était propriétaire d`un salon de coiffure (Jack Bond) auquel elle divorça en 1994.

Keanu vit son père pour la dernière fois à l`âge de 13 ans.

En 1994 Samuel fut condamné à 10 ans de prison pour possession de cocaine. Il est en liberté conditionnelle depuis mi-1996).


Keanu n`a jamais été très studieux: " Il laissait sans cesse ses livres à la maison ou oubliait ses devoirs. Il souriait et retournait à la maison pour les chercher " dit un ancien professeur.


Hockey et théâtre comptaient beaucoup pour lui: souvent il mélangeait les deux et récitait Shakespeare pendant qu`il gardait les buts.

Il débute dans Wolfboy et joue dans plusieurs séries télé canadienne dont Hanging In à l`âge de 16 ans.
Après deux brèves apparitions dans Flying et Youngblood (hockey et drame, tout dans une opportunité !), il se fait remarquer avec un rôle d`adolescent à la dérive dans River`s Edge, de Tim Hunter, puis incarne, aux côtés d`Uma Thurman, le Chevalier Danceny dans Les liaisons dangereuses de Stephen Frears.

En 1989, les jeunes Américains lui font un triomphe dans le film-culte Bill and Ted`s Excellent Adventure.

Après des productions hollywoodiennes comme Portrait craché d`une famille modèle et Je t`aime à te tuer, Keanu remporte un grand succès critique en incarnant le héros bisexuel de My own private Idaho, avec le regretté River Phoenix, puis partage avec Patrick Swayze la vedette du film d`action Point break - Extrême limite.
Sacré nouveau sex-symbol de Hollywood, on le voit consécutivement dans des films aussi divers que Beaucoup de bruit pour rien, d`après Shakespeare, Little Buddha (il y interprète Siddharta en personne) et surtout Speed, qui lui apporte un succès mondial instantané.

Il s`impose ainsi parmi les comédiens les plus accomplis de sa génération, et se permet fréquemment des incursions hors système hollywoodien, comme il l`a fait pour Feeling Minnesota, où il avait pour partenaire Cameron Diaz ou The Last Time I Committed Suicide.

Depuis Speed cependant, sa carrière semblait marquer le pas, aucun de ses plus récents films (Johnny Mnemonic, Les vendanges de feu, L`associé du diable ou Poursuite) n`ayant vraiment été des triomphes.

La sortie de Matrix aux Etats-unis semble donc signifier la fin des vaches maigres pour le comédien.
Hormis le cinéma, Keanu Reeves s`intéresse à la musique et se produit occasionnellement avec son groupe Dogstar, pour lequel il fait office de bassiste. C`est d`ailleurs en tant que membre du goupe Dogstar qu`il apparaît brièvement dans la petite production indépendante Me and Will. Il a également joué sur scène dans une production de "La tempête", montée par la Shakespeare & Company.

Il incarne ensuite en 2000 un tueur en série dans le film "The Watcher" de Joe Charbanic, et un mari qui bat sa femme dans "Intuitions" de Sam Raimi.
Puis vient le film "Hardball" où l'acteur joue le rôle d'un entraîneur de baseball.

Il revient alors à la science fiction avec le film "Constantine" (2005). On le retrouve ensuite dans "The lake house" en 2006, un film romantique d'Alejandro Agresti. Il reçoit finalement un rôle dans "A scanner darkly" de Richard Linklater.

... à suivre ...